Premièrement " La lumière fût". Et sans lumière on ne peut pas filmer.
La lumière est donc notre premier alié mais elle se trouve à l'état brute.
Il faut donc la diriger, la controler pour la sculpter à notre façon.
C'est la que se tient le principe de bon sens que est d'utiliser le soleil.
Une (seule) source.
De là le principe du Key light ou lumière principal pour éclairer un sujet.
Mais comme le soleil, en se projetant réflechi partout, il crée son propre Fill light
(compensation) qui est une lumière qui éclaircit les ombres et compense le contraste.
Expérimentez éclairer une pomme avec un petit projecteur et observez la sur plusieures angles, le comportement de l'ombre et de la lumière.

Jan Vermer de Delft
"jeune fille à la perle"
Et le contre-jour? Ah le contre-jour. Ce sera pour le prochain numéro...
un seul soleil = projecteur prinicpal (= key light)
(voilà pourquoi les ombres doubles sont interdites)
un grand ciel = diffuseur (= fill, ambiance de base, adoucit les contrastes en éclaircissant les ombres)
lumières secondaires = projecteurs + réflecteurs, diffuseurs, drapeaux, etc. Imitent les réflexions naturelles.
Lumières tertiaires: petites sources à effets (donnent de l'énergie à l'image)
Continue...
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