24/02/2008

There will be blood de Paul Thomas Anderson





Synopsis

Lorsque Daniel Plainview entend parler d'une petite ville de Californie où l'on dit qu'un océan de pétrole coulerait littéralement du sol, il décide d'aller tenter sa chance et part avec son fils H.W. à Little Boston. Dans cet endroit perdu où chacun lutte pour survivre et où l'unique distraction est l'église animée par le charismatique prêtre Eli Sunday, Plainview et son fils voient le sort leur sourire.
Même si le pétrole comble leurs attentes et fait leur fortune, plus rien ne sera comme avant : les tensions s'intensifient, les conflits éclatent et les valeurs humaines comme l'amour, l'espoir, le sens de la communauté, les croyances, l'ambition et même les liens entre père et fils sont mis en péril par la corruption, la trahison... Et le pétrole.

----------------------------
Les gouts sont extrêmement personnels et je me garderais de juger qui que ce soit mais dans le cas de ce film j'ouvre une exception. Ce film est puissant, tendre, agressif, delicieux et magnifique. Le personnage principal Daniel Day-Lewis m'a tout simplement surpris.
Il maitrise le vitesse de l'émotion du film d'une manière sublime.
La tendresse du début qui se transforme en agressivité à la fin. Le renversement progressif des attitudes. Du beau au laid sans maquillage.
Le casting juste.
Paul Dano en curé, est vraiment bien. Un gosse qui donne une charpente au personnage. Une sorte de Raspoutine du far west.
La direction de photographie est excellente d'une ambiance propre et chaude.
Très bon découpage qui contribue largement à l'intrigue.
Par contre la musique était ( à mon humble goût) un peu trop présente. Elle n'ajoutait rien en comparaison au reste. Mais ceci dans deux ou trois séquences maximum.
Vraiment. Ca fait longtemps que je ne voyait pas un film pareil.
Une vrai parabole pour nos temps.
Bravo



Aucun commentaire: