14/03/2010

Légende Chinoise

l'histoire de la naissance de l'acupuncture.

C'était au début de la naissance de la future Chine, celle qui naquit dans la grande plaine alluvionnaire du fleuve jaune. 
A cette époque, les êtres humains vivaient dans un monde hostile et inexplicable. Il fallait subir ou affronter les phénomènes dit naturels mais tellement extraordinaires.

Ces manifestations ne pouvaient provenir que de forces invisibles.
La Tradition chinoise désignait les bienfaisants shån et les malfaisants guê. La maladie provenait de ces démons malfaisants. 

Pour se soigner, il n'avait que la nature qui les entourer pour trouver des solutions, aussi ils utilisèrent des plantes, dont ils se servaient d'abord en usage externe notamment pour faire des cataplasmes.
Mais comme les guê les attaquer sur tout le corps, ces remèdes n'avaient pas toujours la même efficacité. 


Un jour, un homme alla à la chasse et il reçut accidentellement une flèche dans le pied à l'arrière de la cheville. "L'homme qui s'intéressait aux malades", l'ancêtre du médecin enleva simplement la flèche et appliqua un cataplasme pour arrêter l'hémorragie et fermer la porte aux  guê  toujours à l'affût pour attaquer l'homme. 
C'est alors que le blessé réagit d'une façon bizarre. Le blessé était heureux. Le matin, il devait aller à la chasse pour faire manger sa famille, mais il peinait à marcher, chaque pas lui causait une souffrance, un guê   avait envahi tout le bas de son corps et l'empêchait pratiquement de marcher. Bien que boitant à cause de sa blessure, il ne ressentait aucune douleur. A "L'homme qui s'intéressait aux malades" il dit : "cette flèche est magique car elle a tué le guê   qui me tourmentait ma jambe, je bénis celui qui m'a envoyé accidentellement cette flèche, il a tué le guê   qui me tourmentait". 
"L'homme qui s'intéressait aux malades" fut intrigué par cette expérience et chercha à reproduire cette piqûre à des personnes qui avait les mêmes douleurs. cela opéra le même résultat. Ainsi naquit l'acupuncture.

  Les classiques décrivent une série de points appelés les 13 démons qui sont les 13 premiers points d'acupuncture.
En réalité, ils sont 20 (7 sont bilatéraux, 6 sont médians).

Aucun commentaire: