15/06/2010

Qui a inventé la TV?


Petit écran, grande invention



Peu de gens le savent, mais l'homme qui a inventé la télévision était à l'origine un modeste paysan. C'est en 1921 que lui ait venu l'idée, en labourant son champ. L'observation des sillages laissés par la charrue lui a donné l'idée des micro électrons, ces minuscules points qui des années plus tard, seraient présents sur tous les téléviseurs.
Au milieu des années 50, ce génial inventeur fut d'ailleurs invité dans un jeu télé dont le but du jeu était de deviner le métier de la personne désignée. Ce jour-là, c'était lui. A la question "Est-ce-une machine qui peut faire mal ?", Il répondit : "Oui, parfois...".
De fait, dès le début Philo T. Farnsworth a eu le sentiment d'avoir crée un monstre qui a gâché une grande partie de sa vie. Né en 1906, et l'aîné d'une famille de cinq enfants, il a passé le plus clair de son enfance isolé dans une maison qui ne l'était pas moins.
Sa famille se décida à déménager lorsqu'il avait 12 ans. Dans le grenier de sa nouvelle maison, il dénicha de multiples revues consacrées à la radio et à la science.
En 1919, la maison fut équipée de l'électricité. Grâce à cette énergie, il fabriqua de nombreux gadgets pour soulager les tâches du quotidien, comme par exemple un moteur pour la lessiveuse de sa mère.
Philo a toujours voulu devenir inventeur. Thomas Edison et Graham Bell étaient des modèles pour lui. Pour que la télévision voit le jour, son idée consistait en la transformation d'images animées en signaux éléctriques. Mais, au même moment d'autres inventeurs, tels Vladimir Zworykin, travaillaient sur le même projet, ce dont il n'était pas au courant.

A la mort de son père, à 18 ans, il fut obligé d'abandonner ses études pour trouver un travail qui permettrait à sa famille de vivre. C'est ainsi qu'il devint livreur de radios. Tout un symbole. Tous les soirs, il écoutait la radio avec ses amis et cela leur permettait de danser sur les derniers tubes de l'époque. C'est ainsi qu'il fit la connaissance de sa future femme.
En 1925, Philo réussit à convaincre deux chercheurs californiens de miser sur lui. Les deux compères investissérent 6000 dollars pour la réalisation d'un prototype et alors que le jeune homme n'avait que 19 ans !

"Le monde deviendra plus petit car les uns découvriront comment vivent les autres."

(Philo sur la future utilité de la télévision)
Philo et sa femme pensent qu'il est plus aisé de se rapprocher du lieu de travail de celui-ci. Ils quittent donc l'Utah pour la Californie. Sur place, ils se marient. Le soir de la nuit de noces, il n'hésite pas à laisser sa femme seul pour rencontrer une énième fois ses investisseurs. C'est dire à quel point la télévision fait partie de lui.
En 1926, le premier essai est un fiasco complet. Tout saute, le courant était trop puissant pour le prototype. Il démarche néanmoins des banquiers supplémentaires qui lui avancent 25000 $. Mais avant cette somme Philo subit une séance relooking en bonne et due forme pour paraître plus convaincant. Et cette fois, plus question de travailler seul. Tout se fera en atelier, au sein d'un groupe de travail.
Pendant ce temps, Zworykin, le scientifique, piétine sur la côte Est. Son projet n'avance pas. Et les sponsors s'impatientent du côté de Philo.

Le 7 septembre 1927, notre jeune inventeur parvient enfin à projeter le premier signal sur un écran, qui se résume à une ligne droite.
Un an plus tard, c'est le sigle du dollar qui apparaît à l'écran. Dès lors s'accroît l'intérêt pour ce nouvel objet. La foule est enthousiaste, mais déjà les producteurs s'inquiètent pour l'avenir du cinéma.
Vladimir Zworykin ne perd pas de temps. Il prend contact avec la RCA, compagnie toute puissante de l'époque, qui contrôle tout. Aucune radio ne peut être fabriquée sans que des royalties ne lui soient versées. Autant dire qu'elle s'intéresse de près à la production de télévisions. Pour Vladimir, c'est un oui immédiat et 100 000 dollars afin de concrétiser son projet.
En 1928, la course contre la montre s'enclenche. Zworykin se rend chez Philo pour voir l'avancée de ses travaux. Le jeune homme, naïf, les lui montre volontiers. Mais Zworykin a une autre idée derrière la tête : copier le tube cathodique déjà réalisé par son adversaire, ou tout du moins, s'en inspirer fortement.
Deux ans plus tard, Philo dépose son premier brevet. Certains lui proposent jusqu'à 100 000 $ pour tout vendre, mais Philo tient à toucher des royalties. Par conséquent, des avocats s'efforcent de faire croire que Zworykin a inventé la télévision avant son confrère. Peine perdue car en 1933, Philo signe un contrat de licence avec FILCO, dans le plus grand secret.
C'est alors que survient une grande tragédie dans la vie de l'inventeur. Son fils Kenny meurt à 13 mois d'une infection de la gorge. Sa femme est contrainte d'aller l'enterrer seule dans la région de son mari car il est trop pris par ses projets. Suite à cela, il décide de quitter FILCO et de monter sa propre affaire.
Les choses s'accélèrent. En 1933 a lieu la première démonstration publique de la TV éléctronique sur un écran de 30 cm de diamètre. Il est diffcile d'y voir quelque chose, mais ma foule venue en nombre est plus qu'enthousiaste. Les premiers shows en direct ont lieu. Les projecteurs sont tellement puissants que tous les acteurs ont besoin d'un maquillage spécial visant à faire ressortir les traits de leur visage. Il ne faut pas avoir peur du ridicule, car le résultat est proche du clown de cirque.
A l'été 1936, Philo lance sa propre chaîne de télévision, baptisée W3XPF. Mais au début, personne n'achète de poste car les modèles ne sont compatibles qu'avec certaines chaînes. L'inventeur tente de reprendre une usine de télévision mais échoue. Il a alors 30 ans. Très éprouvé, il se met à boire et déménage dans le Maine.
Son état nécessite des hospitalisations régulières. Il est cependant bien décidé à oublier la TV. Son nouveau projet est de transformer un étang en torrent à truite. Un projet qui mobilisa des personnes venues de cinq villes de la région.

Et pendant ce temps, à l'exposition universelle de New York de 1939, c'est la naissance officielle de la télévision. La démonstration initiale de Philo est tombée dans l'oubli, et lui de même.
Après sept ans de procès, il finit par gagner contre la RCA. Mais l'histoire retiendra le nom de la compagnie et pas celui de l'inventeur. Il mourra d'ailleurs quelques année plus tard, seul

Aucun commentaire: