Le 25/11/2010
La ville de Rio est maintenant une ville de guérilla.
Tous les jours pendant une semaine les trafiquants sortis des favelas dominent la ville et sèment véritablement la terreur. Mais ce n'est pas une simple et vulgaire phrase. Cette ville est en état de guerre.
Pendant cette semaine, chaque 50 minutes, un citoyen, principalement des enfants et ados, furent tués par des balles perdues. Des tunnels entiers sont fermés par des trafiquants et incendiés. Ils détruisent tout: voitures, personnes, familles et ce n'est plus pour voler mais pour provoquer l'état.
La raison est que dans la ville de Rio les favelas sont à l'intérieur de la ville et se mélangent aux quartiers dits normaux qui sont prés de la mer. Même pour passer d'un quartier à un autre il faut passer par ces lieux contrôlés par les bandits.
Les fameux "arrastões" ce sont assauts à une foule entière. Les voleurs font des rafles dans la plage ou ferment des tunnels pour voler des centaines de personnes, maintenant ce n'est plus pour voler mais pour tuer en représailles aux arrestations des grands parrains qui dominent les favelas.
A quatre ans de la coupe du monde de football et des jeux olympiques les autorités de l'état de Rio sont en panique total. Il faut dire que la police est une des plus corrompues au monde et ils sont souvent en connivence avec les trafiquants. La situation est endémique. Les policiers sont achetés par l'argent de la drogue et sont souvent en porte à faux par rapport aux trafiquants.
Avant c'était la marijuana (maconha) maintenant c'est le crack un fléau qui tue plus que la guérilla et la plupart des consommateurs sont les pauvres (principalement noirs) parce que le crack ce sont les déchets de la cocaïne et peut être fait à la maison facilement. Avec 4reais environ (2 euro) on peut acheter une dose de crack.
Tout ce cocktail fait que Rio de Janeiro est dans mon point de vue en situation de guerre déclarée.
Jocapal
São Paulo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire