02/03/2011

Allemagne controle l'Europe

Si le jour n'était pas si lumineux et ensoleillé cette journée pourrait me rester en tête comme le jour où le Portugal s'est couché sous la puissance allemande.
Le premier ministre Portugais et le ministre des finances se sont rendus à Berlin pour s'entretenir avec la chancelière A. Merkel. Le fait en soi pourrait passer inaperçue dans un cadre d'une bilatéral mais non, ils vont la bas comme l'employé va voir son patron qui l'a appelé et qu'il sait bien qu'il a fait quelque chose mauvaise.
L'Allemagne s'exécute directement avec les pays sans passer nullement par le conseil européen. Elle n'en a rien à faire avec cette Europe qui est devenue un taureau avec un passé plutôt qu'une belle dame avec avenir. L'Allemagne donne les cartes car c'est elle qui paye et elle veut le faire savoir. A quoi bon alors cette europe? On est tous conscients que l'écart se creuse entre l'Allemagne et le reste de l'europe et que plus tôt ou plus tard une tentative hégémonique va se concrétiser et à ce moment les différences vont être belliqueuses.
Avant de que les petits pays se sentent contrains de se révolter il faut se dissocier de l'Europe (CE)Il faut, comme un divorce, que les pays périphériques, Portugal, Grèce, Irlande et même l'Espagne sortent de l'Europe et que ne maintiennent qu'un partenariat privilégié. Ça les permettraient de continuer à jouer leur géo-politique comme monnaie d'exchange avec l'Europe. Un exemple bien concret est le Portugal et le Brésil. Aucun autre pays d'Europe n'a le privilège de cette liaison. Aucun autre pays d'Europe ne pourrait avoir accès à ce géant mondial qui est probablement le pays qui a le plus de chances au monde pour devenir la première puissance mondial. D'abord parce que son taux de croissance est de 6% ensuite parce qu'il a de l'espace chose qui ne se passe pas en Chine ou en Inde.
Les petits pays n'ont aucune chance face au géant allemand s'ils restent accrochés à sa jupe. Il faut se dissocier pour mieux faire sentir à l'Allemagne qu'un Roi sans peuple n'a pas de sens. Il faut absolument que les petits pays d'Europe s'unissent et qui fassent eux aussi leur lobby et qui puissent déplacer le centre de gravité de l'Allemagne vers la périphérie.

Pauvres mais libres....
Jocapal

Aucun commentaire: